Préparation à la licence radioamateur HB9

## Article mis à jour le 7 mars 2018 ##

Cela fait une bonne année que j’ai envie de passer ma licence de radioamateur HB9. À vrai dire ça doit faire 30 ans, car c’est un rêve de gamin de l’époque ou je faisais de la CB du haut de mes 10 ans. Mais une chose en entraînant une autre on prend des chemins et des choix de vies qui font que certaines choses sont misent de côté. 

Mais cette fois c’est décidé, je vais me lancer dans la préparation de la licence radioamateur HB9. Je vais consacrer une heure par jour à me préparer à l’examen. Je sais qu’il y a des jours ou je ne pourrais consacré que 30 min voir rien, mais en général je devrais réussir à dédier une heure de mon temps journalier chaque soir. Le temps on l’a, il faut juste le prendre. Car souvent on a tous la même excuse, je n’ai pas le temps. Il suffit juste de raccourcir son temps de télé de une heure.

Pour ma part je préfère me concentrer sur la préparation de l’examen et de vraiment faire une heure d’étude par jour. Ce me permettra d’avoir toutes les connaissances en 3 mois voir moins et de me présenter à l’examen. Au lieu de traîner sur une année.

Pour me préparer à l’examen je me suis procuré le livre Le radio-amateur, préparation à l’examen technique, manuel de référence, disponible chez Payot.  Ce livre a été rédigé par Olivier Pilloud. C’est une référence  dans le monde radioamateur suisse romand. Je vais aussi utiliser les documents mis à disposition par l’OFCOM que vous trouverez aussi sur radioscope.ch dans le menu Radioamateur.

Donc voilà, dès ce soir je commence la préparation de mon examen pour l’obtention de ma licence HB9. Je pense m’inscrire  à l’examen du mois de mai. Il y en a un avant, mais c’est dans moins d’un moi, je crois que c’est un peut juste 🙂

Ci-dessous une vidéo qui montre un enfant de 9 ans qui ce prépare à passer sa licence de radioamateur et qui s’en sort drôlement bien !
On ce rend compte que la licence de radioamateur est accessible à tout le monde. Tout est une question  d’envie. Même ci vous passer 2h par semaine à étudier vous pourrez avoir votre licence en quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Registration disabled